CHORéGRAPHE / VIDéASTE
Pascaline Richtarch-Castellani
Elève, danseuse, chorégraphe, professeur chez Rosella Hightower. Maitre de toute une vie depuis les débuts de ballerine au Théâtre de Nancy…
Dans les années 80, la révélation de la danse contemporaine avec Susan Buirge, Dominique Bagouet, Murray Louis, Douglas Dunn, Myriam Berns , Françoise Adret…
Installation et permanence de la recherche à partir des premières pièces créées à l’invitation de Marie-Claude Beaud au Musée d'art de Toulon.
Durant 5 ans Créations / Performances / Echanges / collaborations vont amener des ouvertures différentes avec des peintres, plasticiens, compositeurs, chorégraphes, stylistes qui vont nourrir les points des vues artistiques.
Les questionnements et les réponses se mettent en connexion avec d’autres univers qui favorisent encore d’autres questionnements.
Depuis quelques années, elle n’envisage et ne conçoit plus le corps sans sa relation à l’image, son sujet et son medium.
Au fil des ans et des créations et des rencontres :
Alain Michon, Inga Sterner, Isabelle Singer, Serge Gonnet, Geneviève Pernin, Agnès Pommier de Santi, Christophe Fourvel, Barre Philips, Bénédicte Raffin, Emmanuel Lautier, Jonsen, Denis Giuliani, Aïcha Aouad, Jarmo Pentilla, Toni Rueda, J.Noël Lazlo, Solange Triger, Edouardo Costilles, Patrick Murru, Isabelle Agnel Gouzy, Michel Barthome, Jacques Serena, Isabelle Singer, Patrick Riou, Claudio Ronda, Muriel Philippe, Patricia Henriques, Gian-Carla Cioni, Leila Troletti, Mayra Morelli, Roberto Manieri, Serge le Borgne, Nathalie Rousset, Myriam Journet, Marie-Odile Langlère, Natacha Mendés, Maria Fendley, Gaston Boréani, Karen Koughlin, Toni et Nicole Casalonga, Danièle Hors Hagen, Gigi Casabianca, Joëlle Tomasini, Angèle Bastiani, Luc Londiveau, Armelle Audigane
et d'autres….
Rosella Hightower.
Un livre pour connaître l'œuvre chorégraphique avant l'image
39 pièces chorégraphiques de Pascaline Richtarch - Castellani, depuis "Sans Ailes" (Musée de Toulon, 1983), jusqu'aux curieux objets qu'elle produit aujourd'hui : Nous dirons que ce sont des installations chorégraphiques qui ouvrent à la lecture de l’œuvre de peintres en s'y inscrivant.
Voici tout ce qu'il faut pour comprendre l'histoire de ce passage singulier de l'espace du corps physique à l'espace du corps image.
Des notes de travail, des dessins, des gestes poétiques, des photographies, des essais théoriques...
Filmographie
ENFANTS DE PAS-SAGE – Théâtre Liberté, Cinéma Le Royal Toulon : 2014
Ma CHAIR Installation / Performance au Musée d’Art de Toulon : Juin 2013
MIROIR D LIé Installation au Musée d’Art de Toulon : Juin 2015 – TRAVERSE VIDéO Toulouse 2022
CHORéPLASTIES (version longue) - Port des Créateurs Toulon : Mai 2019
DIPTYQYE et PEINTURE du CORPS Télégraphe Toulon : Novembre 2020
Histoires de Portraits – Projet de création entamé et suspendu par le confinement au Télégraphe Toulon.
CHORéPLASTIES (version courte) – TRAVERSE VIDéO TOULOUSE : Mai 2021
ENTRE CORPS / VISAGE ET MAIN – Programmation Terra Rossa / Paris: Rentrée 2021
LES 3 GRÂCES : Création Juin 2021
PORTRAIT / TéMOIGNAGE HAMED DOUMBIA : Création Juin 2021
TRANSSIBéRIEN Création avec Alain Michon : 2022
M M M PORTRAIT : Création 2022
Les REPLIS du CORPS Création en cours avec Sophie Menuet : Création 2023
L’alternance entre la contrainte du cadre et la liberté de composition
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Le Cadre
Avant toute chose, établir un cadre que j’interroge par le mouvement de la caméra. Le mouvement défini par un cadre est celui d’un espace territoire.
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Le cadrage
Le cadrage oriente le mouvement dans l’espace de façon différente. Il confère au corps une ouverture supplémentaire, une dimension graphique et un autre point de vue.
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L’image
Penser un film, c’est penser sa forme. Et c’est ce qui va produire de la narration.